Tapis chinois : histoire, spécificité et aspect décoratif

0
833

Les tapis chinois pullulent sur le marché. En Chine comme à l’international, ils sont beaucoup vendus. Ces tapis passionnent bon nombre de personnes. Ils sont bien achalandés depuis leur apparition et conservent leur unicité. Derrière le succès de ces tapis se cache une histoire peu connue.

Quelle est cette histoire ? Qu’est-ce qui fait la particularité des tapis chinois ? Peut-on les utiliser pour la décoration ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans cet article.

Quelle est l’histoire des tapis chinois ?

L’apparition des tapis chinois remonte à des siècles. En effet, les premiers modèles de tapis existaient en Chine depuis plus de 2000 ans. Il s’agit d’objets d’échanges réservés aux bourgeois et aux personnes influentes de l’époque. Ces tapis étaient d’ailleurs utilisés à la cour impériale pour la décoration.

Il faut attendre le XVIIIᵉ siècle pour voir la Chine se lancer dans le tissage de tapis. Dès lors, le tissage des tapis est reconnu comme un art en Chine. Les productions se multiplient, mais sont destinées à la consommation locale. La Chine va finalement commencer à exporter ses tapis à partir du XIVᵉ siècle.

Pour conquérir le marché international et se démarquer, les Chinois produisent des tapis uniques et originaux. Cette méthode leur a bien réussi et leur a permis de s’imposer. Aujourd’hui, de nombreuses personnes n’optent que pour les tapis chinois.

Les tapis chinois : quelles sont leurs spécificités ?

Les tapis chinois présentent certaines particularités qui permettent de les identifier facilement. C’est aussi grâce à leurs spécificités qu’elles ont connu ce succès remarquable.

Les tapis chinois : des symboles et représentations qui font la différence

Sur les tapis chinois, on remarque des représentations, des symboles religieux et historiques de la Chine. Il s’agit de symboles mythiques soigneusement peints sur ces tapis. Il est également fréquent de voir des mythes du Taoïsme et du Bouddhisme sur les tapis chinois. La distinction devient alors nette et facile pour les acheteurs qui identifient rapidement ces tapis dont ils sont friands.

Des tapis de couleurs éclatantes

Les tapis chinois se font remarquer par la vivacité et l’éclat de leurs couleurs. Qu’il s’agisse des anciens comme des nouveaux modèles de tapis chinois, on assiste à un mélange parfait de couleurs. Les couleurs souvent utilisées dans la conception de ces tapis sont :

  • Le bleu ;
  • Le jaune ;
  • Le rouge ;
  • Le blanc ;
  • Le beige foncé, etc.

Les inconditionnels de ces tapis profitent donc d’une large palette de couleurs. Et ils peuvent faire leurs choix en fonction de leurs goûts et préférences.

Les tapis chinois : des objets utiles pour la décoration

En plus de leur aspect symbolique, les tapis chinois sont également de véritables objets de décoration. Pour sublimer leurs pièces, de nombreuses personnes recourent à ces tapis. Ils sont conçus avec des motifs attrayants.

Les couleurs sont bien sélectionnées. Mettre un tapis chinois dans une chambre permet de la transcender. La chambre rayonne de tout son éclat et devient plus belle. Les tapis chinois sont d’excellents objets de décoration.