Quelles sont les tendances en matière de décoration en Chine ?

0
1236

Pour avoir un espace de vie de qualité où il fait bon vivre, il est essentiel de penser à la décoration. Cette décoration est d’autant plus importante lorsque l’on souhaite apporter une grande touche d’esthétique à ses intérieurs ou encore aux espaces extérieurs. Les possibilités en matière de décoration sont nombreuses et n’ont de limites que de l’imagination.

Toutefois, si vous souhaitez adopter une décoration à la fois originale et culturelle, vous pourriez vous tourner vers la décoration chinoise. En effet, cette dernière est riche et d’une grande variété. Ici, découvrez les tendances et d’excellentes idées en matière de décoration en Chine !

Pourquoi s’intéresser à cet art chinois ?

L’art et la culture chinoise regroupent de nombreux passionnés à travers le monde. Ceci se matérialise notamment par l’adoption d’un style de décoration chinois dans les espaces extérieurs, mais surtout en intérieur. En effet, l’art chinois procure de réels atouts à cette décoration. En pratique, en adoptant un style de décoration chinois, vous retrouvez un style simple et épuré qui affiche pourtant une grande esthétique. En effet, le style chinois affiche simplicité, légèreté, élégance et ergonomie. De même, il est important de noter que la décoration intérieure chinoise se base notamment sur :

  • l’équilibre ;
  • la lumière ;
  • l’harmonie des combinaisons ;
  • le minimalisme.

Par ailleurs, faire le choix d’une décoration en Chine offre autant de possibilités du fait de sa richesse culturelle. Cette décoration intègre bel et bien des éléments de la culture chinoise pour raconter une histoire ou encore pour passer un message. Dans la culture chinoise, il faut notamment être attentif aux détails, et chaque élément, même décoratif, devrait avoir du sens. En exemple, dans une telle décoration, vous pourriez faire le choix d’un revêtement de murs en pierre naturelle.

Évidemment, ces pierres devraient être bien choisies, portant notamment des énergies positives. Le style chinois est polyvalent offrant autant d’options. Il peut être exotique, dynamique ou rester tout à fait neutre. Si vous pouvez vous faire assister d’un professionnel en la matière pour vos intérieurs et vos espaces extérieurs, vous pourrez préalablement vous inspirer des meilleures tendances dans ce secteur.

Des idées pour la décoration chinoise

Pour décorer en Chine, les options sont assez nombreuses. S’il existe des incontournables de ce style, de nouvelles idées les intègrent progressivement. Ici, parcourez différentes options que vous pourrez adopter. Vous profitez aussi bien d’idées tendance.

Les incontournables pour ce style de décoration

En général, la décoration chinoise est marquée par des éléments tels que les décors floraux, les décors géométriques et des objets aux formes étonnantes ou étranges. De même, sur les porcelaines peintes, les broderies ou les bibelots, la décoration chinoise peut afficher des personnages étonnants. En outre, de nombreux objets chinois intègrent aisément ces décors. Ils sont alors très fascinants.

D’un autre côté, ce style de décoration propose généralement une ambiance tamisée. Il se compose souvent d’objets réalisés avec des matériaux naturels pour favoriser un climat zen et détendu. L’option des motifs emblématiques est tout aussi intéressante. Ainsi, pour ce type de décoration, il n’est pas rare de rencontrer des dragons rouges peints, des motifs de capes Koi ou encore des vases chinois.

Par ailleurs, vous avez intérêt à vous séparer des idées classiques. Vous pourrez détourner des objets ou des éléments de leurs usages classiques. En exemple, il y a possibilité de créer de superbes soliflores pour son plan de table. De même, avec de jolies perles d’un bleu de Chine, vous pourrez décorer différents éléments de votre espace extérieur.

Aussi, il faut noter que les bois naturels comme le bambou sont des matériaux avec un grand succès dans le secteur de la décoration chinoise en particulier et asiatique en général. Parmi les éléments les plus répandus dans le style de décoration en Chine, les meubles multifonctionnels ont également une place stratégique. Ils sont utilisés de manière optimale pour apporter l’esthétique, la praticité et l’ergonomie recherchées dans la décoration chinoise.

L’option des murs en pierres

Pour apporter une grande esthétique aux espaces intérieurs, il est capital de tenir compte de l’aspect des murs. Le choix de matériaux à utiliser pour ses murs est assez large apportant de bonnes options. Les murs en pierres sont en effet une alternative d’une grande originalité. En plus d’une belle esthétique, ces murs ont de nombreuses propriétés bénéfiques. D’ailleurs, ces murs s’intègrent parfaitement aux décorations orientées vers la thématique de la Chine. Cette solution est envisageable aussi bien pour les constructions que pour les rénovations d’espaces.

Généralement, il suffit d’ajouter les bonnes pierres sur le pan d’un mur pour totalement changer l’aspect de la pièce. Ainsi, les pierres utilisées peuvent être en meulière, en calcaire, en schiste ou encore en granit. Ces pierres peuvent être maçonnées à la chaux ou au ciment. Elles peuvent également être scellées en parement. De même, il est important de noter que l’aspect des différentes pierres peut généralement se travailler.

Ceci permet alors d’avoir des rendus beaucoup plus esthétiques. Entre autres, les murs peuvent être :

  • chaulés ;
  • laissés bruts ;
  • un assemblage de différentes pierres.

En décoration chinoise, pour optimiser l’aspect des murs en pierre, il y a également la possibilité d’y mettre de la lumière LED. De tels dispositifs offrent d’excellents rendus notamment pendant la nuit.

Le katana : un indispensable pour la décoration en Chine ?

Bien que le katana tire son origine du Japon, il est également placé sur un piédestal dans la culture chinoise. Ainsi, le katana est un excellent choix d’objet que vous pourrez ajouter au décor de votre pièce. Il trouve idéalement sa place dans un salon, dans un hall ou encore dans une chambre. Par ailleurs, il faut noter que si l’on ne trouve pas de katana en Chine, cet instrument tire son origine des « taichis » qui sont disponibles en Chine.

De ce fait, outre les katanas, vous pourrez ajouter d’autres armes utilisées en arts martiaux à votre décoration en Chine. Une fois que vous aurez défini cet instrument de combat originaire de Chine qui vous convient, vous devriez encore en choisir le bon modèle. Ceci consiste notamment à choisir un katana esthétique qui s’intègre idéalement aux couleurs et aux décors. Si vous faites le choix d’un katana ou d’un « taichi », mettez le bien en évidence sur un support approprié.

Faire une meilleure expérience de la culture chinoise

Le style de décoration chinois offre des atouts considérables et de nombreuses possibilités. De ce fait, quels que soient ses besoins et contraintes, il y a la possibilité de mettre en place un dispositif approprié et optimal. Il est important de noter qu’avec ce style pour sa décoration d’intérieur, il est assez aisé d’apporter de légers changements qui ont pourtant une grande incidence pour booster l’aspect général.

Vous pourriez adopter de la porcelaine de Chine notamment de la vaisselle avec des motifs poétiques et de jolies couleurs. Ces objets efficaces pour cette décoration ont également un excellent usage. Outre la vaisselle, les lanternes sont aussi de très bonnes options pour donner un beau côté asiatique à un espace intérieur. Plus précisément, il y a la possibilité d’avoir des lanternes et lampions en papier.

Les délicieux motifs peuvent s’insérer dans de nombreux éléments d’un aménagement intérieur. Ainsi, dans des cerisiers et dans les fleurs colorées ces motifs peuvent s’installer offrant de réels atouts pour une décoration en Chine. Dans cette optique de révéler la Chine dans votre domicile, vous pourrez vous servir d’une multitude d’éléments qui la caractérise. Il s’agit notamment de l’origami.

En effet, cet art du pliage tire des origines lointaines de la chaine. Il ouvre la porte à une multitude de réalisations qui s’intégreraient parfaitement à des espaces pour une décoration esthétique et épurée. Si les meubles à intégrer dans ce style de décoration doivent être légers, esthétiques et épurés, vous pourriez tout de suite passer aux meubles chinois pour vous éviter des temps de recherche inutiles.

Profitez d’autres atouts pour une décoration optimale

Le style de décoration en Chine regroupe de nombreuses règles et de véritables bases pour aboutir à un résultat fidèle atteignant idéalement les principaux objectifs fixés. Certes, il est décisif de suivre les règles et contraintes de ce type de décoration. Toutefois, il n’est pas moins important de continuer à s’inspirer des règles de base en décoration pour parvenir à de bons résultats. Ainsi, la cohérence et l’harmonie entre les couleurs sont des éléments indéniables.

Dans le même sillage, il est tout aussi crucial d’orienter sa décoration autour d’un thème ou d’un mobilier principal. En procédant ainsi, par la suite, il est beaucoup plus aisé de trouver les pièces idéales à ajouter au style chinois. De même, l’éclairage joue un rôle tout aussi crucial. Ainsi, vous devriez constamment penser aux entées de la lumière naturelle et aux positionnements des luminaires par rapport à ces derniers.

Idéalement, ces luminaires se placent à fond des pièces. En effet, de telles dispositions permettent de distinguer tout le volume d’une pièce dès qu’on y accède. Bien décorer, c’est aussi mettre les pièces appropriées dans les pièces de la maison qui conviennent. Pour finir, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour obtenir un style de décoration chinoise qui vous convient totalement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here