Quelles sont les plus belles randonnées à faire en Chine ?

0
59

La Chine est l’un des pays les plus vastes du monde et constitue par la même occasion une destination près prisée par les amoureux de randonnées. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, ce pays dispose des plus belles randonnées d’Asie. Si vous avez choisi la Chine comme prochaine destination pour aller en aventure, munissez-vous des équipements nécessaires, car vous ne serez sans doute pas déçu. Voici un recensement des plus belles randonnées de la Chine.

La gorge du saut du tigre


Un lieu de randonnée magnifique et très pratique pour la marche, la gorge du saut du tigre offre une magnifique vue sur la région. Considérée comme l’une des randonnées les plus attrayantes en Chine, elle mérite valablement ce titre. La gorge du saut du tigre est facile d’accès et correspond à tous les niveaux de randonneurs. Ce circuit ne présente pas beaucoup de difficultés, sauf l’entrée de la gorge qui pourrait être compliquée à l’entame. Après cette étape, vous pouvez commencer par profiter du magnifique cadre naturel qu’offre ce circuit. Vous verrez dans les grottes d’anciennes peintures rupestres qui méritent d’être contemplées. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous servir d’un GPS de randonnée afin de facilement trouver votre chemin. Cet appareil existe sous différentes formes, il faut alors savoir quel GPS de randonnée acheter pour ne pas choisir un modèle qui ne répond pas à vos besoins.

 La découverte de ce lieu vous fera voyager dans l’histoire de cette région. Le meilleur moment pour vous y rendre dans une année est la période entre juin et septembre. N’oubliez donc pas d’immortaliser le moment en prenant quelques photos de souvenir.

Les montagnes d’Huangshan


Vous ne trouverez certainement pas mieux comme belle montagne en Chine. Les marches de ce circuit sont rudes, mais la brume irréelle qui se forme et les paysages magnifiques de la région forment un bon compromis. Toutefois, quel que soit le moyen utilisé pour gravir les montagnes, vous devrez payer votre droit d’entrée qui varie selon la période de l’année. Vous avez la possibilité de régler votre note à la station du temple de la Lumière ou aux marches de l’Est.

Pour atteindre le sommet, vous avez le choix entre trois possibilités. Vous pouvez prendre une ascension courte en prenant par la marche de l’Est. Pour une marche plus longue et encore plus compliquée, vous pouvez opter pour les marches de l’Ouest. La dernière possibilité, plus rapide et facile, est la balade en téléphérique.

Yangshuo et son paysage spectaculaire


Si vous rêvez de visiter les plus beaux paysages d’Asie, rien de mieux que la région de Yangshuo. Pour cela, installez-vous en ville pour environ 5 jours, puis mettez-vous en route. Vous pouvez faire votre balade à pied comme à vélo. Par ailleurs, si vous recherchez plus de sensations et disposez du matériel adéquat, vous pouvez vous essayer à l’escalade.

Bien qu’elle manque d’authenticité, la ville de Yangshuo est très prisée des voyageurs. Jadis considérée comme la ville la plus paisible de la région, elle accueille aujourd’hui plusieurs étrangers venus d’un peu partout du monde. Une ambiance de bon vivre y règne, malgré la circulation frénétique et la présence de nombreuses discothèques et bars.

La principale attraction de la ville reste son paysage karstique, qui correspond à la meilleure peinture paysagère de la Chine. Pour mieux profiter de votre promenade, vous pouvez opter pour une balade sur radeau en bambou. La région offre une grande variété d’activités et de nombreuses attractions pour un voyage en famille. Elle est d’ailleurs l’une des meilleures destinations en Chine pour passer d’excellents séjours en famille.

La vallée d’Huanglong


Située à 3 h de route de la vallée de Jiuzhaigou, la Valée d’Huanglong attire plusieurs visiteurs, bien qu’elle ne soit pas une destination touristique à part entière. Elle dispose de basins calcaires aux eaux cristallines. Cette vallée est située à 3500 mètres d’altitude, c’est donc une randonnée idéale pour les personnes amoureuses de hauteur. Si par contre vous êtes à court d’oxygène, vous en trouverez en vente tout le long de votre trajet.

Le mont Emei


Destination idéale pour une randonnée religieuse autour du bouddhisme. Le mont Emei fait partie des 4 montagnes sacrées de cette religion en Chine. Il a une hauteur de 3100 m et porte à son sommet un temple en or. Si vous souhaitez gravir le mont à pied, il faudra prévoir 2 ou 3 jours pour la montée et environ une journée pour descendre. Si l’aventure vous tente, mettez-vous donc en route et prenez de quoi survivre pendant au moins 4 jours. Pour une telle randonnée, il va falloir vous munir :

  • d’une tente ;
  • d’une lampe torche ;
  • du nécessaire pour faire du feu ;
  • des vivres et autres équipements de survie.

Mais sachez qu’avant de camper en Chine, il est important de prendre connaissance des lois qui régissent ce mode de vie.

La montagne arc-en-ciel de Zhangye Danxia


Tout comme la montagne Vinicunca au Pérou, vous pouvez trouver dans le Geopark de Zhangye Danxia une montagne arc-en-ciel qui vaut le coup d’être visitée. En dehors de la montagne arc-en-ciel, vous avez la possibilité de découvrir d’exceptionnelles formations rocheuses. Pour visiter cette montagne, il faut se rendre dans la ville de Zhangye, qui est située à 30 minutes du parc naturel, pour prendre départ.

La rizière en terrasses de Longji


La région de Guangxi est idéale pour participer au spectacle extraordinaire de la rizière en terrasse de Longji. Cette merveille de la nature était restée inconnue du grand public pendant plusieurs siècles, jusqu’à l’installation du photographe Li Yashi dans la région en 1990. C’est grâce à ses clichés que ce lieu a été rendu public et est devenu l’un des itinéraires préférés des touristes.

Pour avoir la vue la plus spectaculaire de la rizière, promenez-vous autour de Ping’an, un village yao au cœur des rizières. Elle fait partie des premières localités de la région à être ouvertes aux touristes. Ce village dispose des meilleurs points de vue des Cinq Tigres et des Neuf Dragons dominant les rizières en terrasses. En dehors de Ping’an, vous pouvez commencer votre exploration par Dazhai, un village en plein développement touristique qui vient de se doter d’un téléphérique. Plusieurs zones de la région ont été éventrées et ont fait place aux infrastructures routières. Toutefois, cette modification ne change pas grand-chose au panorama d’ensemble. Grâce à ces infrastructures, cette région drainera plus de touristes dans les prochaines années.

Pour avoir une meilleure visite de Longji, il faut s’y rendre dans la période après mai, au moment où les rizières scintillent de mille reflets. Au cours de cette période, la vue est extraordinaire. On observe une couleur dorée juste avant octobre et une couverture de neige en hiver. Par contre, il est déconseillé d’aller en aventure dans cette région en mars, car les montagnes sont dissimulées derrière des brumes très épaisses et constituent un danger pour les visiteurs.

La réserve naturelle de Yading


Située à 140 km au sud de Daocheng, la réserve naturelle de Yading englobe 3 pics sacrés et enneigés. Elle s’élève au-dessus des rivières cristallines, de lacs alimentés par les glaciers et de vallées couvertes de forêts. C’est un lieu au paysage fabuleux que vous pouvez découvrir lors d’une balade à pied ou à cheval.

Encore appelé « le dernier morceau de terre pure de la planète bleue », Yading est une destination hautement honorée par les Tibétains du territoire depuis environ 800 ans. Pour ces habitants, les 3 pics signifient « sagesse », « force » et « compassion » et représentent un bodhisattva. Vous pouvez participer au pèlerinage avec les bouddhistes à la kora autour du Chenresig, qui culmine à plus de 6000 m.

La campagne de Wuyuan


Wuyuan est relié à plusieurs villages par de vieilles routes postales qui favorisent l’exploration de cette magnifique région à pied. Mais à moins que vous n’ayez une connaissance parfaite en lecture de carte, il va falloir l’aide d’un villageois pour mieux vous orienter sur les sentiers. Le plus bel itinéraire de la région est celui entre Guankeng et Lingjiao, qui mesure 8 km, soit environ 3 heures de randonnée. Ce chemin est impraticable à vélo, car elle comprend de nombreuses marches. Cependant, vous verrez tout le long du chemin des indications pour vous permettre de facilement vous retrouver.

En conclusion

Activité de découverte pour certains et de sport pour d’autres, les bienfaits de la randonnée sont nombreux sur la santé. C’est le moyen idéal pour s’éloigner de l’ambiance de tous les jours et être en contact avec la nature. Bien que certaines destinations nécessitent un budget important, il existe toutefois des astuces pour faire des économies au cours de vos vacances en Chine.

 Pour réussir votre randonnée, il faudra d’abord trouver le lieu idéal et prendre sur vous l’équipement nécessaire. Une fois le lieu trouvé, il ne vous reste qu’à prendre votre sac de randonnée et vous lancer à l’aventure. Comme le dit cette citation mandchoue : « Les sages prennent plaisir sur les eaux ; les hommes vertueux prennent plaisir sur les montagnes ».

PARTAGER
Article précédentLe marketing vert : une tendance à adopter pour sauver nos villes ?
Sébastien
J'ai vécu 3 ans en Chine, à Pékin exactement, où j'y ai appris le Mandarin. Je considère la Chine comme mon second pays maintenant !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here