Comment préparer son roadtrip de France jusqu’en Chine ?

0
854

Quand on se décide à faire un roadtrip, il est important de se préparer en conséquence. Il s’agit après tout d’une aventure en nature, et il est nécessaire de prendre des précautions pour profiter pleinement du voyage. Le véhicule est-il en bon état ? Quel chemin prendre ? Où dormir ? Toutes ces interrogations méritent des réponses claires avant le départ. Découvrez ci-dessous des conseils utiles pour un bon roadtrip France-Chine.

Préparez votre voiture

En quittant la France pour atteindre la Chine en voiture, vous aurez à traverser 12 pays et à parcourir environ 12 000 km.

Faire un roadtrip en voiture est l’un des meilleurs moyens pour découvrir l’Empire du Milieu. Mais, ce choix vous impose des responsabilités comme la sécurité. En quittant la France pour atteindre la Chine en voiture, vous aurez à traverser 12 pays et à parcourir environ 12 000 km. L’enjeu est donc de taille, et il faut se préparer en conséquence. Dans les préparatifs à faire, il est nécessaire de revoir l’état de votre voiture. Il existe pour ce faire des garages qui proposent des services de contrôle général pour améliorer les capacités de votre voiture. Il suffit de consulter le site de l’un de ces prestataires pour connaitre le prix du contrôle technique.

Une fois que vous trouvez la bonne équipe, elle se chargera de faire le contrôle technique du véhicule. Votre voiture peut-elle parcourir la distance en vue ? Qu’en est-il de son adaptation avec le terrain sur lequel vous allez rouler ? Faudra-t-il changer de pneus à des niveaux donnés ? Seul votre technicien peut vous aider à avoir une réponse adaptée à chacune de ces questions. Ainsi, vous pouvez profiter d’une excursion agréable.

Toujours dans le cadre du contrôle technique, il faut vérifier l’état de la courroie, celui de la batterie, des freins et des niveaux. Par ailleurs, il faut s’assurer que les amortisseurs sont dans un état optimal et que vous avez tous les papiers qui vous permettent d’utiliser la route.

Étape 1 : de la France en Russie

Pour se rendre en Chine en voiture à partir de la France, il existe plusieurs itinéraires. Le choix dépend de vos objectifs et surtout du temps réservé pour le roadtrip. Le parcours que nous vous présentons ici est choisi en fonction de la facilité d’accès et de la sécurité de la route. En vous y engageant, vous partez pour un peu plus de trois mois d’aventure qui peuvent vous permettre de vous créer des souvenirs inoubliables.

N’hésitez pas non plus à consulter le site du gouvernement « Conseils aux voyageurs » avant de vous rendre dans un nouveau pays.

Si vous quittez Paris par exemple, il faudra mettre le cap sur l’Est, en direction de la commune de Mulhouse. Ce chemin vous permet d’atteindre rapidement la première ville allemande (Fribourg) et de vous engager dans la forêt noire à la découverte du Danube. En longeant ce cours d’eau, vous pourrez atteindre la ville de Belgrade après environ un mois de route et après avoir traversé l’Autriche et la Hongrie.

Ensuite, vous ferez la traversée de la Roumanie en direction de la mer noire jusqu’en Galatie. Ne manquez pas de faire un détour en Moldavie avant de vous engager dans le merveilleux paysage ukrainien. En poursuivant votre route, vous atteindrez la Russie par Rostov et Volgograd. Longez la Volga jusqu’à Astrakan et laissez-vous émerveiller par le magnifique paysage qui s’offre à vous. N’hésitez pas non plus à consulter le site du gouvernement « Conseils aux voyageurs » avant de vous rendre dans un nouveau pays.

Étape 2 : de la Russie au Kirghizistan

Une fois en Russie, ne manquez pas d’aller voir le Baïkonour. Ce détour vous permettra d’aborder les steppes du Kazakhstan de la plus belle manière. Ce sera aussi l’occasion d’implanter un bivouac pour passer la nuit en plein air avant de continuer le lendemain. La suite du voyage sera en direction du Kirghizistan, le pays des yourtes et des chevaux pour découvrir un paysage unique en Asie centrale. Prenez le temps de visiter le lac Isik-kol avant de passer la frontière chinoise.

Étape 3 : bienvenue à l’Empire du Milieu !

En consultant votre compteur à la frontière de la Chine, vous serez normalement à un peu plus de 8000 km. À votre arrivée, faites une pause au lac Hu avant de continuer sur Urùmqi, la première grande ville du pays. Ensuite, dirigez-vous vers Xi’an, l’une des grandes villes historiques de l’Empire Céleste. Elle est réputée pour ses remparts, sa grande pagode et son armée de soldats enterrés. C’est l’une des villes où il fait le plus chaud en Chine à cause de la proximité du désert du Gobi. Après cette étape, longez le Fleuve Jaune et rendez-vous à la Grande Muraille. Ne vous privez surtout pas du paysage de :
  • Shanghai ;
  • Canton ;
  • Pékin.

En suivant cet itinéraire, vous pourrez faire un roadtrip inoubliable.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here