L’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise

0
403

La médecine traditionnelle chinoise est définie de façon générale comme l’ensemble des théories et pratiques de santé recensées au cours de l’histoire de la Chine. Au sens plus large, cette médecine prend en compte les traditions médicinales, orales, magiques et/ou religieuses des différentes communautés et ethnies constituant cette zone géographique. L’acupuncture est l’une des branches de la médecine chinoise. Découvrez-en davantage dans ce billet.

L’acupuncture : qu’est-ce que c’est ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC a pour socle la théorie du yin-yang qui étudie l’Homme et son bien-être. Faisant partie des branches de la MTC, l’acupuncture est une spécialité qui existe depuis 6000 ans. Pour bénéficier de ses avantages de plus près, vous pouvez visiter philipperichard-mtc.fr, un praticien en acupuncture à Romans-sur-Isère.

En effet, la médecine traditionnelle chinoise n’est pas uniquement basée sur des théories provenant de la Chine. Cette faculté est le fruit d’un mélange de différentes approches traditionnelles qui puisent leurs origines dans d’autres pays asiatiques tels que le Vietnam et le Japon. Il est donc possible de déduire à cet effet que la MTC, plus spécifiquement l’acupuncture, repose sur une théorie suivant laquelle le corps humain est parcouru d’un vaste réseau de méridiens. Un réseau où circule une énergie vitale dénommée Qi.

La technique de l’acupuncture

Étant basée sur le yin-yang, la MTC étudie les mouvements énergétiques internes de l’Homme qu’elle considère comme constituant de l’énergie globale. Donc, elle stipule que dès qu’un blocage survient à un niveau, cela crée une disharmonie au niveau de l’équilibre externe. Pour remédier à ce blocage, la MTC fait appel à 5 éléments, dont l’acupuncture.

Le traitement d’acupuncture consiste à insérer des aiguilles très fines sur des points précis le long des méridiens. L’insertion de ces aiguilles agit directement sur l’énergie et l’équilibre du corps grâce à une stimulation spontanée de différentes zones de l’épiderme.

Quelques bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture peut venir en complément de la médecine classique ou moderne. Il faut avouer que pour la médecine traditionnelle chinoise, tout est interconnecté dans le corps de l’être humain. De ce fait, les acupuncteurs s’appliquent beaucoup plus à traiter les causes des maladies et pas seulement les symptômes visibles qui en résultent.

Ces spécialistes mettent les patients au centre du processus et tentent de déterminer les traitements adéquats. Pour cela, la réalisation de l’acupuncture sur un patient peut aider celui-ci à se libérer d’un certain nombre de maladies. La technique utilisée pour cette branche de la MTC se révèle très efficace par exemple contre :

  • Les maux de tête ;
  • Les douleurs ou courbatures ;
  • Le sevrage tabagique…

Cette spécialité ne traite certes pas toutes les maladies, mais elle est populaire et sa fiabilité a été reconnue par la majorité des bénéficiaires. En dehors de la Phytothérapie, du Tui Na et des Exercices de QI Gong, l’acupuncture est l’une des richesses qui font la réputation de la médecine traditionnelle chinoise.

Voilà, vous en savez un peu plus sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et sur L’acupuncture.