La langue chinoise : pour quelles raisons et comment l’apprendre ?

0
340

Avec près d’un milliard de locuteurs, le chinois est la langue la plus parlée sur la planète. Cela démontre un véritable engouement pour cette langue qui mérite qu’on s’y intéresse. Découvrez ici pour quelles raisons et comment apprendre le chinois.

Quelques bonnes raisons d’apprendre le chinois

La langue chinoise s’est largement répandue dans les pays du monde entier avec l’essor de la Chine. Bien que réputée pour être difficile, la maitrise du chinois peut se révéler être un atout à bien des niveaux.

Développer son intellect

Comme pour toute langue étrangère, apprendre le chinois permet de développer ses capacités intellectuelles. En effet, le mandarin est une langue tonale qui fait travailler les hémisphères gauche et droit du cerveau humain.

Puisque les caractères en chinois sont nombreux, apprendre les plus utilisés est un excellent exercice pour muscler sa mémoire. En outre, si vous voulez en savoir plus, sachez que l’écriture chinoise est un excellent remède contre la dyslexie.

Se distinguer dans le monde des affaires

La Chine est un acteur majeur de l’économie mondiale depuis plusieurs décennies. Les échanges commerciaux entre la Chine et le reste du monde ne cessent de se multiplier. Par conséquent, parler chinois peut être un véritable atout pour l’emploi.

Les postes de responsabilité au sein des multinationales sont confiés à des personnes multilingues. La Chine étant un marché colossal, les patrons et chefs d’entreprises recherchent le plus souvent des personnes avec une bonne habileté dans le maniement de la langue de Confucius. Par ailleurs, cela démontre une grande curiosité et une ouverture d’esprit, qualités plébiscitées par les recruteurs.

Découvrir la culture chinoise

Apprendre le chinois est un bon moyen d’intégrer et de découvrir la culture chinoise. C’est donc l’occasion de partir en voyage en Chine pour s’immerger dans cette culture riche et découvrir avec un regard nouveau la cuisine, la philosophie et les religions chinoises entre autres. De plus, cela permet de sociabiliser et de créer des liens avec les autochtones. 

Quelques pistes d’apprentissage du chinois

Il existe plusieurs moyens pour s’approprier la langue de Confucius. Bien que difficile en apparence, on peut très bien choisir d’apprendre le chinois en autodidacte ou bien encore faire appel à un professeur.

Apprendre avec un professionnel

La méthode la plus sûre pour apprendre le chinois reste de solliciter les services d’un enseignant. Vous pouvez par exemple visiter italki, une plateforme d’enseignants en ligne pour choisir votre mentor. Celui-ci vous aidera à progresser sereinement sur le chemin de la compréhension des idéogrammes chinois.

Apprendre le chinois en autodidacte

Pour les plus rigoureux, il est tout à fait possible d’apprendre la langue de Lao Tseu seul. Il vous faudra surtout vous accorder suffisamment de temps pour maitriser les bases, les tons et la prononciation. Il est souvent très utile d’établir une liste d’objectifs à court terme à atteindre. Cela peut rendre l’apprentissage plus ludique. Enfin, il faudra s’atteler à travailler son écoute et la phonétique en visionnant des contenus en chinois.

En résumé, apprendre le chinois est bénéfique tant sur l’intellect que dans le milieu professionnel. Pour y arriver, le plus sûr reste de se tourner vers un professionnel de la langue.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here