La Grande Muraille de Chine : histoire et caractéristiques

0
824

La Grande Muraille de Chine est une des merveilles du monde qui reçoit beaucoup de visiteurs : que ce soit de la Chine ou d’autres pays. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un trésor qui a marqué l’histoire de la Chine et qui abrite lui seul près de 43 000 sites ouverts aux touristes. Ensemble, allons à la découverte de cette merveille qui a connu une évolution à travers l’histoire et le temps.

Grande Muraille de Chine : un peu d’histoire

Autrefois, l’actuelle Chine était un pays disloqué en plusieurs royaumes. À l’époque, les royaumes s’affrontaient entre eux. Dans le même temps, les royaumes situés au nord du pays subissaient des assauts des peuples nord-européens. Ainsi, non seulement le Nord du pays fut exposé aux invasions des royaumes voisins, mais aussi aux attaques des peuples du nord de l’Europe. Ces royaumes ont donc décidé de se protéger des attaques en construisant chacun de son côté des murailles. Ce fut la première raison de la construction de la muraille de Chine. Malgré la construction de ces tronçons de murailles, les assauts se multiplièrent. L’empereur Qin Shihuangdi parvint à conquérir six autres royaumes (Chu, Han, Qi, Zhao, Yan et Wei). Il décida donc de les fusionner afin d’en faire un seul et grand État. Soucieux de la protection de son nouvel empire contre les assauts des peuples des tribus voisines, il prit la résolution de relier les tronçons de murailles entre temps bâties par les royaumes conquis. Pour cela, il déploya une armée de plus de 300 000 de soldats et un nombre important de travailleurs.

Quelques années plus tard après la mort de l’empereur Qin, la dynastie des Han (206 avant J.-C.-220) prit le pouvoir. Pendant le règne des empereurs de cette dynastie, la muraille connut des transformations suite à des travaux de rénovation. Mais, le renforcement de la muraille ne sera que de courte durée à cause de l’avènement de la dynastie mongole (dynastie Yuan, une dynastie anti-Han) qui représenta une menace pour l’empire.

Un peu plus tard, un troupeau de Chinois provenant de la dynastie Han reprit le pouvoir et fonda la dynastie Ming. Sous le règne des empereurs de cette dynastie, la muraille connut de grands travaux de reconstruction et de rénovation. La muraille fut reconstruite à l’aide de briques et de moellons. De nouveau, l’empire connut une invasion des Mandchous qui prient le contrôle de l’empire. Ils établirent la dynastie des Qing (la dernière des dynasties chinoises). Pendant leur règne, les travaux de reconstruction et de renforcement de la muraille furent stoppés jusqu’à ce jour.

Grande Muraille de Chine : une merveille absolument à visiter

Au départ, la Grande Muraille de Chine était érigée pour empêcher les peuples des tribus voisines de la Chine d’envahir le pays. Mais, de nos jours, elle est devenue un des sites touristiques les plus visités aussi bien de la Chine que du monde. Surnommée « la grande muraille de 10 000 li » à cause de sa taille et sa longueur, l’imposante muraille de Chine s’étend sur près de 21 000 km. Elle vous offre une quarantaine de mille de sites différents. Vous avez donc une multitude de lieux à visiter. Afin de profiter pleinement de votre visite touristique à la Grande Muraille de Chine, rendez-vous sur les lieux en printemps (d’avril à mai) et en automne (de septembre à novembre). Vous éviterez ainsi la chaleur de l’été puis le froid de l’hiver. Surtout, ne vous contentez pas de lire sur cette imposante muraille de Chine dans les journaux ou sur internet. Faites-y un tour vous-même.

Combien coûte le voyage en Chine ?

Pour voyager en Chine, vous avez deux possibilités :

  • soit vous organisez vous-même votre voyage sans passer par une agence de voyages. Mais, faire un voyage en Chine sans passer par une agence de voyages peut s’avérer coûteux si l’on s’y prend mal et peux monter jusqu’à 1750 euros pour une durée de 15 jours environ. En effet, un billet d’avion « cher » peut faire exploser votre budget.
    Toutefois, si vous êtes un mode backpakkers et que vous réservez un billet d’avion économique, le budget de votre voyage peut avoisiner les 1000€, billet d’avion compris !
  • soit vous passez par une agence de voyages. Dans ce cas, le coût de votre voyage sera réduit jusqu’à 1300 euros. Notons que le prix du voyage prend en compte le billet d’avion, la restauration, l’hébergement, le transport et le loisir. Ici aussi, vous pouvez demander un crédit à la consommation auprès des institutions financières au besoin.
    Si votre situation financière ne vous permet pas de financer votre voyage en Chine, vous pouvez obtenir un crédit à la consommation rapidement auprès de sociétés financières ;

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here