Demande de visa pour la France : que retenir ?

0
146
PARIS, FRANCE - DECEMBER 2: Ceremonial lighting of the Eiffel tower on DECEMBER 2, 2010 in Paris, France. The Eiffel tower is the most visited monument of France.

Beaucoup de touristes et aventuriers rêvent de découvrir la France sous ses plus belles couleurs, même si ce sont les affaires et les études qui conditionnent le voyage de la masse vers le pays. Toutefois, les processus de voyage ne sont pas à la portée de tous. Cela nécessite surtout un visa dont l’élaboration peut s’avérer très complexe. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur l’obtention du visa pour la France.

Constitution de Visa : une procédure généralement longue

Plusieurs démarches administratives s’imposent pour l’obtention de visa. La liste de justifications est souvent très longue et est sujette au refus en cas d’omission de détails. Évidemment, un grand nombre de détails est à préciser. Le Titre de séjour pour la France fait partie des plus importants à préciser durant le remplissage du formulaire de demande du visa.

Afin de n’oublier aucun détail au cours du remplissage de ce formulaire, il est conseillé d’avoir à son actif toutes les pièces à jour, en plus du passeport pour la France. Vous pouvez faire une Pré-demande de passeport français si au préalable, vous n’en disposez pas.

Le visa court séjour pour la France

Le visa court séjour permet de séjourner en France pour une période déterminée. Il s’agit précisément d’un délai maximum de 90 jours. En plus, les territoires qui vous sont accessibles sont bien précisés sur votre passeport. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’un délai de plus de 90 jours sous condition.

La condition à ce niveau est de refaire une demande avant l’expiration du premier visa. Elle est valable pour au minimum une entrée dans le pays. Une demande en ligne est également impérative. Après cette étape, vous devez vous rendre à l’ambassade de la France reliée à votre pays d’origine.

Le visa long séjour pour la France

Le visa long séjour est valable au minimum pour 90 jours. Cependant, sa validité n’excède pas 1 an. Il est délivré exclusivement pour certains cas :

  • Regroupement familial ;
  • Tourisme ;
  • Travail rémunéré ;
  • Formation ;
  • Participation à un stage international.

Les Chinois par exemple font généralement des demandes de visa vers la France pour le travail et les études.

Par ailleurs, les visas longs séjours sont d’une variété de natures. Certains vous feront bénéficier de plusieurs années en France. Dans d’autres cas, vous n’excéderez pas une année sur place. Enfin, il existe un dernier qui vous dispense d’une carte de séjour. Cependant, avec celui-là, vous devez vous faire enregistrer à l’Office français de l’immigration.

Quelques pays concernés par la demande de visa France

Les statistiques révèlent qu’au minimum 4 millions de visas sont délivrés chaque année. Ce nombre avait considérablement baissé pendant la pandémie de la COVID-19 en 2020. Par ailleurs, les pays faisant couramment la demande de visas France sont : l’Algérie, la Chine, le Maroc, les Philippines, le Vietnam, la Tunisie, la Turquie, l’Inde et la Russie.

Le motif de demande le plus fréquent est le tourisme. Certains étrangers désirent juste passer leurs vacances en France. Toutefois, de nombreux visiteurs visent exclusivement les études. Il s’agit notamment des voyageurs provenant de certains pays africains en plus de la Chine, de l’Espagne et de l’Allemagne.

PARTAGER
Article précédentCamping Chine : où camper en Chine ?
J'ai vécu 3 ans en Chine, à Pékin exactement, où j'y ai appris le Mandarin. Je considère la Chine comme mon second pays maintenant !