Demande de visa pour la chine : quelle est la procédure à suivre ?

0
1068

La chine compte aujourd’hui parmi les destinations les plus prisées au monde. Elle accueille chaque jour des centaines, voire des milliers de visiteurs qui désirent y découvrir la culture chinoise dans toute son originalité. Cela permet de mieux connaitre ce pays en phase de devenir la plus grande nation du monde. Avec ses beautés touristiques et culturelles, la République populaire de Chine est à portée de billet. Pour y entrer, il faut quand même posséder un visa. La procédure d’établissement de ce document administratif nécessite le respect de certaines étapes et la fourniture de certains documents. Même pour un visa touristique ou un visa d’affaires, il faut remplir des formalités administratives rigoureuses.

Visa pour la chine : qu’est-ce que c’est ?

Un visa pour la Chine est un document délivré à la personne qui désire faire un voyage en Chine. Il lui sert de pièce justificative pour passer les barrières de sécurité des aéroports. Il y est mentionné l’identité du propriétaire de même que l’objectif de son voyage et la durée du séjour. Le visa pour la chine est un papier à obtenir par le biais soit des différents consulats ou des ambassades, soit des agences intermédiaires sur le marché. Il s’agit de se mettre à l‘abri de toute déconvenue sur le sol chinois avec une légalisation de son voyage. On désire avoir l’approbation des autorités de la nation de destination. C’est un service qui est placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères chinois.

Obtenir son visa pour la chine, c’est faire le choix de visiter un pays en plein accroissement avec des choix politiques différents de ceux du monde.

Les géants de l’électronique y sont. Il s’agit d’une porte ouverte vers la connaissance et la maîtrise du monde technologique. Que l’on soit étudiant, professionnel ou touriste, il faut forcément demander le visa pour la Chine pour avoir le droit d’atterrir en Chine, sauf si le voyage ne dure pas plus de 144 heures.

Il existe des pays qui ont un visa assez puissant pour permettre à leurs citoyens d’aller dans de nombreux pays avec un passeport unique sans solliciter le visa. La France est comptée parmi eux. Elle est autorisée à envoyer ses citoyens dans près de 160 pays. Pourtant, à destination de la Chine, le visa leur est exigé.

À qui est-ce destiné un visa chinois ?

Le visa chinois est destiné à tous les types d’individus. Cela dépend de leur besoin d’atterrir sur le sol chinois. Il faut que ce soit prouvé que vous rejoignez la terre chinoise pour y faire un séjour utile, que ce soit en distraction, en affaire ou en études.

  • Les touristes: pour avoir accès au sol chinois afin de voir réellement les écoles de Shaolin, les statues gigantesques de bouddha, côtoyer les plus grands centres de formation en art chinois, il vous faut forcément un visa. Ce document vous est délivré pour vous servir durant au plus trente jours à compter de la date de délivrance.
  • Les étudiants: les apprenants sont les plus grands bénéficiaires du visa. Ils sortent nombreux de leurs pays à destination de la Chine pour en apprendre plus sur les travaux technologiques. Ce document leur permet de suivre un cursus normal sur le sol chinois.
  • Les hommes d’affaires: la Chine est aujourd’hui incontournable dans le monde des affaires. Quelles que soient les décisions prises dans le monde, elles n’interviennent en Chine que selon la décision des autorités. Cela veut dire que les hommes d’affaires n’ont pas besoin de se faire prier pour y aller, surtout que ce pays devient un géant du monde contemporain.

Le type de visa pour aller en Chine

Les différents visas sont délivrés aux différentes personnes selon leur catégorie et le travail qu’elles vont faire en chine. Chacun se déplace pour une mission. Il convient de les identifier pour mieux les suivre.

  • Le visa touristique: ce visa est un document destiné aux touristes. Il leur permet de faire un séjour de trente jours sur le sol du pays de Mao Tse Tong. Ainsi, pour voir Hong Kong ou encore Singapour et Pékin, le touriste doit avoir cette pièce sur lui.
  • Le visa de visite familiale: c’est un visa destiné aux familles séparées. Les travailleurs en quête de meilleures conditions de vie quittent parfois leur pays sans emmener avec eux toute la famille. Ce type de visa permet à certains membres d’aller voir un autre installé en Chine sur invitation.
  • Le visa d’affaires: il s’agit de la pièce délivrée aux hommes d’affaires pour le règlement de leurs affaires en Chine. Ils ont jusqu’à six mois. En fait, ses personnalités doivent d’abord avoir reçu une invitation pour se rendre dans le pays.
  • Le visa d’études: les étudiants sont souvent à la quête d’une bonne formation. Avec les opportunités offertes dans les centres de formation installés sur le sol chinois, nombreux sont ceux qui souhaiteraient s’y faire former. À ce titre, la Chine a mis à leur disposition le visa d’études. Les intéressés l’obtiennent strictement pour étudier.
  • Le visa de travail: lorsque l’on a un emploi en Chine, le visa de travail est l’outil qui permet de prendre l’avion pour s’installer à son poste. C’est un document administratif qui atteste que l’individu a le droit de travailler en Chine.

Quand faire sa demande de visa pour un voyage en Chine ?

La demande de visa est plus bénéfique dans certaines circonstances et pour certaines réalités précises. Cela veut dire que toutes les personnes impliquées dans la démarche d’obtention du visa sont plus disposées à servir les demandeurs à certains moments.

En réalité, le visa est la seule pièce qui permet de résider en Chine librement. Il convient alors de l’avoir avant l’atterrissage de son avion, sinon le passage à l’aéroport est risqué. Il est donc recommandé d’en faire la demande 30 jours avant l’arrivée sur le sol chinois. Le document, malgré les lenteurs administratives et le long processus de délivrance, sera alors prêt à temps. Il ne faut tout de même pas pour cela engager la procédure plus tôt. Cela risque de vous mettre en mauvaise posture. Le consulat se met à décompter à partir du jour où le document vous est délivré.

Les documents à fournir pour obtenir un visa chinois

Pour avoir un visa pour la chine, la procédure n’est généralement pas différente. Il vous faut rassembler certaines pièces à présenter obligatoirement au consulat ou à l’agence intermédiaire.

Le bon de commande Action-visas destination Chine

Ce document vous permet de mettre à contribution l’agence que vous avez engagée pour vous aider. Cela risque de vous alourdir les frais. En même temps, vous pourrez jouir d’un certain confort. Le travail se fait de l’autre côté pendant que vous suivez à distance. C’est un document qui vous aide à faire peser votre dossier. En le remplissant de façon adéquate, vous précisez déjà votre destination et le motif de votre demande. Vous marquez spécifiquement les choix opérés.

Formulaire visa chine

C’est la fiche à remplir pour donner toutes les informations requises sur vous. Il sert de canal de mise à disposition des autorités compétentes de toutes les données pouvant faciliter l’analyse de la requête. Le formulaire est à remplir en intégralité et avec minutie. Toutes les informations qui s’y trouvent sont désirées pour un objectif précis. Vous avez à travailler en collaboration avec des autorités et leurs intermédiaires.

Une photo d’identité

Pour vous identifier et pouvoir vous reconnaitre au bon moment, on exige que la présentation d’une photo soit faite. Vous devez alors fournir une photo d’identité. Cette dernière sera collée au formulaire. Elle doit répondre à un certain nombre de critères.

  • Récente: la photo d’identité que vous allez fournir doit dater de quelques jours, voire quelques semaines seulement. C’est avec cette image que l’on va vous insérer dans la base de données existante.
  • Authentique: il faut que l’image présentée soit tout simplement originale en tout point. Il ne doit pas s’agir d’une photocopie ou d’une image scannée. Autrement, vous aurez des problèmes de rejet. Toutes les vérifications sont réalisées au consulat.
  • En couleur: la photo que vous allez donner doit être en couleur. La couleur du vêtement que vous portez ne doit pas correspondre à la couleur du fond. Cela pourrait poser problème lors de l’analyse du dossier. La couleur doit être différente sans être fantaisiste.
  • Conforme aux exigences : il y a des normes qui sont fixées par le consulat pour ce qui est de l’axe, de la taille, de la tête et du corps. Toutes ces différentes parties sont à prendre en compte pour la réalisation d’une image parfaite pour le dépôt de dossier. Vous pouvez avoir plus de précisions sur les sites du consulat de votre pays.

Un passeport

Vous devez également mettre dans le dossier un passeport valide. Cela vous permet d’apporter la preuve de votre existence réelle et de vos récents voyages. Pour que le passeport soit recevable, il faut y laisser deux pages vides face à face. Le passeport doit être valide pour au moins trois mois de plus que le visa désiré. Cela sous-entend que lorsque vous faites le dépôt pour un visa pour la Chine de six mois, par exemple un visa d’affaires, vous devez fournir un passeport valide pour neuf mois. Cela dépend généralement de la date d’expiration de votre passeport. Si vous faites des voyages dans des zones à risque avant la demande du visa, cela risque de compliquer les choses.

Des copies du passeport et du/des visa (s) chinois

Pour ce qui est du passeport, les copies à réaliser concernent principalement la page sur laquelle apparait votre image. En dehors de cette première page, il y a aussi la page où se trouvent les signatures numéro 2 et numéro 3. Si ce passeport a d’autres visas chinois déjà enregistrés et expirés, il faut également en faire des copies pour les formalités. Au cas où le passeport ne serait plus à votre niveau, il vous faut fournir une note signée par l’autorité compétente pour donner la preuve de ce que vous avancez.

En fait, il se peut que le passeport soit rempli ou expiré ; les autorités le retirent alors pour vous en établir un autre sur demande. Une fois les démarches pour le visa chinois enclenchées, vous vous rendez compte que vous avez déjà des visas chinois, mais dans l’autre passeport déjà laissé aux autorités pour l’établissement d’un nouveau passeport. C’est dans ce cas que la note est à rédiger.

Le billet d’avion

Le billet d’avion aller/retour fait partie des documents à fournir pour l’obtention du visa pour la Chine. Le papier montre que votre voyage est en cours pour une certaine durée sur le sol chinois. Lorsque vous êtes en voyage, s’il n’est pas possible de fournir le billet, prière introduire dans le dossier une attestation de voyage. Ce document doit comporter les informations suivantes :

  • noms des passagers ;
  • numéro de vol ;
  • compagnie aérienne ;
  • date de séjour.

Il se rédige soit en français, soit en anglais, soit en chinois. Au cas où le voyage se ferait par voie terrestre, il faut mettre dans le dossier un papier attestant qu’une réservation de train a été faite ou carrément dans le cadre d’un visa touristique une prise en charge par une agence touristique chinoise.

L’assurance

Cette pièce est un document que l’agence Actions-Visa délivre à ses clients sur-le-champ. Pour ceux qui souhaiteraient faire un voyage à la hauteur de leurs exigences, cet élément est une façon de prouver que l’on vous ramènera au pays même si vous n’avez pas les frais du voyage de retour. Cela permet aux autorités chinoises de ne pas avoir à faire face aux cas de mauvaises gestions de budget.

Justificatif de ressources

Le justificatif de ressources est le papier qui atteste que vous avez réellement assez de moyens pour effectuer votre voyage. Il varie en fonction de la personne concernée. Les différentes professions ont une pièce de justification. Pour un visa d’études, il va falloir un certificat de scolarité. Pour un visa touristique, une copie des relevés bancaires de plusieurs mois en arrière va être exigée. Même les retraités fournissent un document pour donner la preuve qu’ils ont une caisse de retraite.

Réservation d’hôtellerie ou hébergement familial ou non familial

Il vous faut donner la preuve de votre réservation d’hôtel pour séjourner en Chine. Pendant la durée de votre visite touristique avec le visa touristique, il vous faut dormir quelque part ou profiter de certaines activités. À ce titre, le document le spécifiant et l’attestant doit être fourni aux différentes autorités. Cela leur permet de savoir si vous avez un logement.

Des fois, en visite sur invitation avec un visa pour la Chine (visa d’affaires), la personne ayant envoyé l’invitation vous héberge ou vous trouve un logement non familial différent des hôtels. Des papiers justificatifs doivent être fournis pour montrer cela lors du dépôt du dossier.

Avantages pouvant découler d’un voyage en Chine

Effectuer un voyage en Chine, c’est s’ouvrir à de nouveaux horizons

  • Découvrir la culture: la culture chinoise est riche et authentique. Cela fait la force de la communauté chinoise à l’extérieur. Elle lui procure une attirance et un charme sans borne. C’est ce qui profite généralement au tourisme dans le pays.
  • Trouver un travail confortable: la Chine est un pays tourné vers les nouvelles technologies. Cela en fait un champ de développement du potentiel ingénieux de tous les accros de l’informatique ou de l’électronique.
  • Gérer ses affaires avec les plus grandes multinationales: un pays comme la République populaire de Chine est au matin de son règne sur le monde. Il y pullule un grand effectif de sociétés reconnues comme des leaders dans leur domaine sur le plan mondial (Huawei par exemple).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here