Quelles sont les meilleures astuces pour réussir un commerce France Chine ?

0
156

Aujourd’hui, la chine constitue une plaque tournante dans le commerce international. C’est un marché qui a d’énormes potentiels dans presque tous les domaines. Cependant, il est extrêmement concurrentiel. Faire du commerce France Chine revient donc à conquérir le marché chinois. On ne peut réussir ce challenge sans connaitre ce marché atypique, ses points faibles ainsi que certains chiffres caractérisant la relation commerciale franco-chinoise.

Connaitre le marché chinois

On ne peut se lancer et réussir dans le commerce chinois sans connaitre les potentialités de son marché. En effet, la chine fait partie des pays qui reçoivent le plus d’Investissements Directs Etrangers (IDE). En dépit de la conjoncture mondiale, elle attire des milliers de dollars d’investissement chaque année. L’impact direct de cet état de choses est le fulgurant développement de ses secteurs secondaires et tertiaires. En outre, le marché chinois est encore un espace économique inexploité. Étant un pays extrêmement vaste et disposant d’un fort taux démographique (source de potentiels consommateurs), la chine n’est pas encore totalement conquise en matière de commerce. Faire preuve de créativité face à de potentiels concurrents pourra permettre une véritable implantation. C’est important de savoir également qu’au fil des années, les marques françaises y ont acquis une excellente notoriété. En chine, qui dit marque française dit luxe, raffinement, qualité, exotisme, garantie… Aujourd’hui, les domaines de prédilection de la France en matière de commerce en Chine sont le transport, l’environnement, le tourisme…

Et ses points faibles…

Les Etats Unis d’Amérique constituent le premier pays vers lequel la chine exporte la majorité de ses produits. Dès qu’ils connaissent une situation de récession économique, le PIB de la chine en reçoit immédiatement les coups. Il est à noter en outre qu’étant le premier pays consommateur de l’énergie, elle connait une diminution accrue de ses ressources naturelles et énergétiques. Des études ont montré que la chine pourrait épuiser toutes ses réserves d’ici 35 années si elle maintient son rythme de consommation en énergie. Cependant, les autorités chinoises effectuent un contrôle assez rigoureux afin d’éviter tout monopole étranger dans les domaines particuliers comme celui de l’énergie. Au nom de la sécurité économique et sociale, il y a une limitation des investissements étrangers relatifs à l’énergie. Par ailleurs, les inégalités sociales persistent entre régions développées et sous-développées. La conséquence est la pénurie de la main-d’œuvre dans les villes développées, à cause de la hausse du coût de la vie qu’elles connaissent.

Quelques chiffres sur le commerce franco-chinois

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, la Chine est le huitième partenaire économique de la France et représente 6% de ses échanges commerciaux. 700 entreprises chinoises sont implantées en France et emploient 45.000 personnes, contre 1600 entreprises françaises présentes en chine. Ces dernières n’hésitent pas à s’associer avec des sociétés chinoises, afin de favoriser leur installation. La France investit environ 33 milliards d’euros par année en chine, et ses secteurs d’exportation sont l’aéronautique, les équipements mécaniques et électroniques, sans oublier l’agroalimentaire, les parfums et cosmétiques.

Faire du commerce France Chine est un défi possible à relever. Il suffira de faire preuve de flair commercial et d’intelligence des affaires. Et n’ayez pas d’inquiétude pour la barrière linguistique. On retrouve généralement sur place quelqu’un qui parle anglais. Et si vous voulez davantage d’informations sur la question, vous pouvez vous rendre sur Axium Shipping, entreprise qui est notamment spécialisé en fret international.

PARTAGER
Article précédentLa Grande Muraille de Chine : histoire et caractéristiques
Manu
Ayant vécu 2 ans en Chine et passionné par la culture chinoise, j'ai décidé de créer ce blog afin de vous faire découvrir la Chine et dans le but de vous partager mes impressions.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here