Comment se rendre aux USA depuis la Chine ?

0
178

Le plus court chemin pour se rendre aux USA depuis la Chine est le vol qui prend départ à Pékin (PEK) pour se terminer à Chicago (ORD). La distance entre ces deux villes est de 10 587.68 kilomètres, soit 13 heures 40 minutes de vol. Normalement, il est obligatoire de solliciter un visa avant de se rendre sur le territoire américain. Mais grâce au Programme d’Exemption de Visa, les ressortissants de certains pays, dont la France, n’ont pas besoin d’un visa pour les États-Unis. Une procédure simplifiée leur permet aujourd’hui d’obtenir une autorisation de voyage sur les États-Unis. Il s’agit de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

L’ESTA : votre autorisation de voyager sur les États-Unis

L’ESTA constitue les démarches à suivre pour obtenir une autorisation légale de voyager sur le territoire américain. Identique au formulaire I94W actuellement rempli dans l’avion, il s’agit d’un questionnaire à remplir sur internet. Noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence… figurent parmi les informations demandées.

Depuis le 12 janvier 2009, cette demande d’autorisation est obligatoire pour tous les passagers de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program qui effectuent un déplacement aux États-Unis pour tourisme, et ce, pour moins de 90 jours. Cette autorisation est aussi valable lorsqu’ils doivent transiter par les États-Unis dans le cadre d’un voyage sur un autre pays. Mais, le déplacement sur le territoire américain doit être par voie aérienne ou maritime. En effet, l’ESTA n’est pas obligatoire pour les personnes possédant un visa ou se rendant aux États-Unis par voie terrestre depuis le Mexique ou le Canada.

Voyage des Français aux USA

Si vous êtes ressortissant de l’un des 38 pays adhérant au Visa Waiver Program, dont la France, il ne vous sera pas obligatoire de solliciter un visa en cas de voyage touristique ou d’affaires de moins de 90 jours. Il vous suffira d’être en possession d’une autorisation ESTA ainsi que de votre billet aller-retour pour votre déplacement aux USA.

Cette autorisation de voyage électronique doit être acquise par le voyageur avant d’embarquer sur un avion. Si vous prévoyez vous rendre aux États-Unis pour vos vacances ou pour un séjour professionnel, cette démarche est à effectuer au plus tard 72 heures avant le jour de votre départ. Mais, il est conseillé de le faire dès que le voyage est planifié. La durée de validité de l’ESTA est de 2 ans. En cas d’expiration du passeport, elle doit être renouvelée.

Pour un séjour de plus de 90 jours (trois mois), l’ESTA n’est pas valable. Ainsi, les Français qui souhaitent étudier, travailler, vivre… aux États-Unis devront postuler pour l’obtention d’un visa.

Conditions d’obtention de l’ESTA

L’Obtention de l’ESTA dépend de la nationalité du voyageur ainsi que du type de passeport dont il dispose. Votre passeport doit répondre à un certain nombre de critères. En effet, le voyageur doit tout d’abord s’assurer qu’il possède un passeport délivré par un des pays adhérant au Programme d’Exemption de Visa. Ensuite, il doit veiller au délai de validité de son passeport (une durée de six mois au-delà du séjour prévu). Si le passeport a été délivré après le 26 octobre 2006, il doit être électronique. S’il a été délivré entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006, il doit être à lecture optique. Si votre passeport ne remplit pas ces critères, alors il vous faudra obtenir un visa pour vous rendre aux États-Unis.

Comment obtenir l’ESTA ?

Ne tardez pas trop à faire votre demande d’autorisation ESTA si la date de votre voyage approche. Rappelons que vous devez l’effectuer au plus tard dans les 72 heures qui précèdent votre voyage sur les USA.

L’ESTA : une demande d’autorisation en ligne

La demande d’autorisation de votre fiche esta se fait en plusieurs étapes sur le site http://123-esta.com/. Notez qu’il existe d’autres sites qui proposent d’effectuer la demande en votre nom. Faites attention à ces sites, car ils ne sont pas reconnus par le gouvernement américain. De plus, le coût de leur service est élevé.

La première étape consiste à compléter le formulaire en ligne. Des informations concernant votre identité, vos coordonnés, votre passeport ainsi que votre voyage vous seront demandées. De plus, vous devrez répondre à une série de sept questions. La deuxième étape consiste à valider votre déclaration. Avant toute validation, vérifiez toujours l’exactitude de vos réponses.

Très important : le numéro du dossier qui vous a été attribué est à conserver. Il vous sera demandé lors de la consultation du statut de votre demande ou de la réalisation de sa mise à jour.

La troisième étape consiste à effectuer votre paiement par carte bancaire. La quatrième, la dernière, est celle de la vérification du statut de votre demande. Notez que la réponse n’est pas toujours immédiate. Dans tous les cas, vous aurez une réponse dans un délai maximal de 72 heures environ.

À quoi s’attendre ?

Autorisation accordée, autorisation en instance et voyage non autorisé sont les trois possibilités de réponse.

Dans la première possibilité, vous n’aurez plus de démarches supplémentaires à effectuer. Il est recommandé d’avoir un imprimé de votre autorisation ESTA sur vous tout au long de votre voyage.

En cas d’autorisation en instance, vous patientez et vous consultez le site de demande dans les 72 heures afin d’obtenir une réponse définitive.

Lorsque votre autorisation est refusée, vous n’avez pas de possibilité de vous rendre aux États-Unis via le Programme d’Exemption de Visa. Alors, la demande de visa se révèle indispensable.

Nous espérons vivement que vous soyez dans le premier cas.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here