Chine : Quelle pompe à chaleur choisir

0
761

Vous habitez en Chine depuis peu et vous avez du mal à supporter les dures conditions climatiques de cette région ? L’idéal pour vous serait alors d’installer une pompe à chaleur (PAC) dans votre domicile. Mais, celui-ci devra être compatible avec la politique du gouvernement chinois qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. Voici quelques critères à considérer au moment de choisir votre pompe à chaleur.

Le modèle de la pompe à chaleur 

Le tout premier élément que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre pompe à chaleur est son modèle. En effet, il existe une variété de PAC dans le commerce, mais le modèle aérothermique, proposé en installation sur des sites comme https://www.pompes-a-chaleur-1-euro.fr/, est le plus couramment installé dans les logements en Chine

Ce type de PAC permet une économie d’énergie non négligeable. Il est moins coûteux à l’achat, et son installation ne nécessite pas des travaux importants. Il convient très bien aux budgets limités. La pompe à chaleur se décline en deux modèles, à savoir : la PAC air-air et la PAC air-eau. 

Le premier modèle vous permettra certes de refroidir votre intérieur en été, mais il augmente l’émission de dioxyde de carbone en Chine à l’inverse de son homologue air-eau dont les effets sont moindres. Ce dernier, en plus d’être plus respectueux de l’environnement, peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Il vous faudra du coup opter pour la PAC air-eau afin de vous conformer aux réformes d’intégration des énergies renouvelables chinoises

La puissance de la pompe à chaleur 

Après avoir décidé de vous procurer une pompe à chaleur air-eau, vous devez maintenant passer en revue sa puissance de chauffe. Une puissance trop élevée entraînera une augmentation de la facture énergétique plutôt que de la diminuer, comme c’est actuellement le cas en Chine. Il faudra du coup choisir avec précaution et précision le nombre de kilowatts que fournira la PAC. Pour vous assurer un minimum de confort, vous pouvez jeter votre dévolu sur un appareil dont la puissance n’est ni trop faible ni trop élevée

La température de la pompe à chaleur 

De nombreux professionnels recommandent les pompes à chaleur aux températures de départ d’eau supérieures à 65 °C aux particuliers alors que toutes les habitations n’en ont pas particulièrement besoin. Un modèle à moyenne température (50 à 60 °C) suffit largement dans la majorité des cas. Sans compter que ce type d’appareil de chauffage revient moins cher à l’achat. 

La marque de la pompe à chaleur 

Les pompes à chaleur sont disponibles sur le marché chinois en différentes marques. Pour bien choisir le fabricant de votre futur système de chauffage, il est préférable que vous vous tourniez principalement vers des marques locales de renom. Il faudra donc éviter de choisir un fabricant exotique pour ne pas avoir des difficultés à bénéficier du service après-vente (SAV). Avec un tel fournisseur, le délai d’obtention des pièces de rechange peut être long.

Le volume d’eau chaude sanitaire produit par la pompe à chaleur 

La pompe à chaleur air-eau peut produire de l’eau chaude sanitaire. Le cas échéant, elle contient un ballon de stockage. Aussi, la capacité de ce dernier variant d’un modèle à un autre, il est important de déterminer à l’avance le volume d’eau chaude sanitaire nécessaire à son ménage. 

Les PAC dites DUO (avec ballon) peuvent contenir 180 à 200 litres d’eau. Ce qui convient parfaitement à une famille de 4 à 5 personnes. Pour plus de contenance, un ballon séparé sera nécessaire.

En considérant ces différents critères, vous parviendrez aisément à choisir votre pompe à chaleur air-eau pour votre logement en Chine.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here