Camping Chine : où camper en Chine ?

0
220

La Chine regorge de nombreux endroits mystérieux et hors du commun. Reconnue comme l’une des plus anciennes civilisations du monde, elle attire la curiosité des voyageurs amoureux du camping. Puisqu’elle constitue le plus grand pays d’Asie, les touristes s’interrogent parfois sur les zones intéressantes où camper. Si vous souhaitez bien profiter de vos vacances en Chine, vous devez connaître au préalable les endroits propices au camping. Retrouvez donc dans cet article quelques informations utiles à ce sujet.

Est-ce légal de camper en Chine ?

La législation chinoise paraît un peu plus complexe en ce qui concerne cette question. Si vous désirez alors passer des nuits sous la belle étoile en chine, vous devez noter que certaines règles s’imposent. Tout dépend d’ailleurs du lieu où vous vous retrouvez. Pour des raisons de sécurité, certaines régions s’avèrent peu favorables au camping.

Par exemple, si vous vous trouvez proche de Beijing, vous pouvez bien planter votre tente de camping. En revanche au Tibet, vous ne pourrez malheureusement pas. L’idéal consiste donc à obtenir des informations importantes sur la zone choisie avant d’aller camper. Optez surtout pour des endroits qui prennent en compte vos conditions de voyages afin d’éviter toute situation désagréable. De même, n’hésitez pas à visiter chinedirect.net pour bien préparer votre camping dans ces zones impressionnantes.

Dans quelles parties de la Chine peut-on camper ?

La Chine dispose d’une vaste région favorable au camping. Vous pouvez donc établir un bon circuit de voyage pour mieux camper. Le pays regorge en effet d’une grande diversité de paysage et de culture à explorer.et. Le camping demeure alors l’un des moyens appropriés pour aller en aventure. En général, la majorité des touristes préfère s’éloigner de la trépidante vie urbaine pour découvrir la douceur de la nature. Ils en profitent d’ailleurs pour s’organiser des pique-niques en groupe au fin fond de la montagne.

Les régions propices au camping se situent en effet dans les provinces. Elles regorgent des plus belles zones à visiter en camping-car. La proximité des maisons d’hôte et des lieux de détente attise l’intérêt de nombreux voyageurs. Encore mieux, l’utilisation d’un camping-car permet de profiter de ses déplacements de manière plus autonome. Vous pouvez donc partir à l’aventure avec tout le confort et les commodités de la maison.

Les campeurs portent généralement leur choix sur les zones du Guangzhou, Zhejiang, Sichuan et bien d’autres. Notez que vous devez éviter impérativement les régions situées à proximité des frontières. Les gardes qui patrouillent pourraient mal réagir s’ils vous trouvaient. De même, vos promenades devront s’effectuer loin des casernes militaires. Vous risquez des traitements réservés aux espions si l’on vous retrouvait dans une tente, camouflés avec des appareils électroniques.

Comment se procurer du matériel de camping en Chine ?

Pour profiter du tourisme en plein air ou passer des nuits à la belle étoile, vous devez disposer des équipements nécessaires. Cela vous permettra d’associer découverte et confort afin de rendre vos vacances encore plus inoubliables. Ainsi, pour préparer votre camping en Chine, vous devez acheter le matériel indispensable pour votre séjour dans ce milieu. Avec le développement du marché chinois, vous bénéficiez de plus de facilités dans ce sens.

En effet, vous trouverez aisément dans les grandes villes des boutiques qui proposent tout le nécessaire pour aller en camping. Encore mieux, vous pourrez choisir en fonction de vos moyens, entre l’achat ou la location de ces accessoires. Nul besoin de transporter depuis votre pays le matériel à utiliser pendant votre séjour. Et même si vous préférez cette option, vous pouvez toujours vous procurer sur place les accessoires interdits dans les avions (réchauds, glacière souple).

Pour une meilleure organisation, nous vous proposons de prendre quelques jours pour sillonner la grande ville. Découvrez le matériel disponible et comparez les prix d’une boutique à une autre. Vous pourrez choisir ensuite le nécessaire pour préparer votre camping à votre convenance.

Bien préparer son sac avant d’aller camper en Chine

Le camping en Chine demande en amont quelques préparations pour mieux profiter de ce moment. Outre les réservations et le programme à suivre, vous devez apprêter votre sac avec le matériel indispensable. Comme stipulé plus haut, vous pouvez louer ou acheter l’essentiel dans les boutiques disponibles. Mais avant, nous vous recommandons d’effectuer une liste de vos besoins pour une meilleure préparation. Vous pouvez procéder à cette activité depuis votre maison afin d’emporter avec vous les choses dont vous disposez déjà. Vous pourrez alors compléter tout ce qui manque une fois sur place.

Voici quelques accessoires à inclure lors de la préparation de votre sac pour le camping :

  • Tente de camping : choisissez-la en fonction de l’effectif en déplacement. Vous pouvez opter pour une tente de camping pour la famille ou une tente individuelle ;
  • Matelas de couchage : indispensable pour se poser ou passer la nuit en plein air, vous devez choisir cet accessoire avec soin afin de garantir votre confort ;
  • Couverture : elle demeure idéale pour mieux vous protéger du froid la nuit. N’oubliez pas d’opter aussi pour des vêtements adaptés aux conditions météorologiques ;
  • Réchaud, barbecue, glacière, poêle à gaz de camping : pour votre alimentation et pour les pique-niques, ils restent essentiels ;
  • Accessoires d’eau : Gardez également des gourdes ou des bidons pour l’approvisionnement en eau lors de vos déplacements ;
  • Trousse de pharmacie : elle constitue un matériel très important en cas d’accident ou de malaise.

Liste des meilleurs campings de Chine

La Chine regorge de vastes régions propices pour s’y ressourcer en plein air. Au nombre de ces dernières, nous avons recensé cinq meilleurs campings dont vous pouvez profiter pendant vos vacances.

La province de Yunnan

Située dans le sud-ouest de la chine, la province de Yunnan est connue pour sa biodiversité et ses magnifiques paysages. Elle demeure l’un des endroits idéaux pour s’offrir des promenades inoubliables en compagnie de quelques amis. Vous y découvrirez notamment des forêts, des montagnes, des rizières en terrasses, des lacs et des rivières. Elle propose également un climat chaud même en période d’hiver. Vous pouvez donc visiter la province de Yunnan pour échapper à la grisaille du nord et profiter du beau temps.

La province du Sichuan

Elle se situe également au sud-ouest de la chine et présente un vaste paysage montagneux que vous ne manquerez pas d’apprécier. Vous y découvrirez des rizières en terrasse, des forêts tropicales sans oublier une bonne gastronomie chinoise. La province du Sichuan offrira encore plus de plaisir aux touristes qui raffolent des sites zoologiques. Au sanctuaire des pandas, vous visiterez alors de magnifiques animaux dans leurs habitats naturels.

La province de Qinghai

La province de Qinghai est située au nord-ouest de la chine et regorge d’incroyables sites touristiques. Elle est connue pour le lac Qinghai considéré comme le plus grand lac salé du monde. En dehors de cette merveille, vous vous perdrez également dans la contemplation du mont Taishan. Il présente une majestueuse altitude de 3758 mètres environ. Il se traite d’ailleurs de point culminant de la Chine continentale. En sus de ces éléments, vous découvrirez aussi des déserts, des steppes intéressantes et des montagnes.

La province du Guizhou

La province du Guizhou offre une découverte enrichissante des minorités ethniques en Chine. Vous y trouverez notamment les Miao, les Dong et les Yao. La région propose également des grottes, des rivières et des paysages montagneux. Campez dans cette petite province chinoise pour mieux apprendre sur son ethnicité variée. Vous ne regretterez aucun instant de votre exploration.

La province du Xinjiang

Située dans le nord-ouest de la Chine, la province du Xinjiang présente de nombreux petits villages aux cultures impressionnantes et variées. Elle regorge de beaux paysages désertiques, des montagnes et des steppes. Seul bémol, vous devez y aller en groupe pour des raisons de sécurités liées aux conflits géopolitiques. D’ailleurs, plus le groupe sera grand, plus vous vous amuserez. Vous pourrez effectuer des jeux passionnants ensemble, réaliser des randonnées et découvrir des endroits reculés.

Quel moyen de déplacement utiliser ?

Pour profiter de beaux paysages chinois pendant vos vacances, l’utilisation d’un camping-car demeure la meilleure option. Grâce à ce moyen, vous pouvez voyager avec les commodités de la maison. Vous pouvez également dormir où vous voulez sans devoir trouver un hôtel pour bénéficier du confort nécessaire (douche, cuisine, salon et chambre à coucher). De même, vous pourrez parcourir de longues distances, découvrir plus de paysage et d’ethnie sans vous fatiguer de la marche.

En Chine, vous disposez de nombreuses facilités en ce qui concerne les moyens de déplacement pour effectuer un camping. Nul besoin d’acheter un camping-car pour bénéficier de plus d’aisance pendant vos promenades. Vous pouvez simplement vous rapprocher d’une agence spécialisée dans le domaine afin de louer un camping-car pour la durée de votre déplacement.

Pourquoi partir en groupe en Chine ?

Pour camper en Chine, vous pouvez passer par des agences de voyages pour intégrer les circuits de camping en groupe. Ces derniers sont souvent organisés selon les dispositions sécuritaires d’une agence spécialisée dans le tourisme. Ils se composent en effet de petits groupes de 10 à 20 personnes avec un guide expérimenté. L’avantage de cette option réside dans la préparation du camping et la flexibilité des visites. Vous découvrirez de nouvelles têtes, de magnifiques endroits et vous pourrez camper dans une ambiance bonne enfant.

De même, si vous ne savez pas conduire un camping-car, cela reste le moyen le plus efficace pour engager des déplacements. Vous pourrez alors profiter tranquillement de beaux paysages pendant qu’une autre personne se chargera de la conduite. Toutefois, si vous désirez effectuer votre promenade tout seul, vous pouvez solliciter un service de location de camping avec chauffeur. Notez quand même qu’un voyage en groupe promet plus d’ambiance et d’activités intéressantes, sans oublier un minimum de sécurité.