Camper en Chine : législation et conseils

0
1075

Quand on pense au camping en Chine, de nombreuses questions viennent rapidement à l’esprit comme : est-ce sûr ? Est-ce légal ? Existe-t-il des campings municipaux ? Répondons à ces interrogations.

Est-ce légal de camper en Chine ?

Si vous recherchez une réponse simple, désolé, mais ce n’est pas possible. C’est à la fois légal et illégal, et illustre très bien les complexités de la législation chinoise.

Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Proche de Beijing, vous pourrez planter votre tente de camping, mais au Tibet, c’est interdit.

Si le camping n’est pas toujours autorisé, vous pouvez facilement être en dehors des radars en choisissant un lieu approprié pour dormir.

Où camper en Chine ?

Il n’y a pas de campings municipaux ou officiels en Chine. Vous devrez donc faire du camping sauvage et trouver des solutions pour les questions d’hygiène. Le mieux, si vous êtes peu sûr de vous, est d’aller dans les campements improvisés par les touristes.

Dans les lieux les plus visités comme la grande muraille de Chine, vous trouverez toujours quelques dizaines de tentes occupées la nuit.

En dehors de ces endroits populaires, vous pouvez demander aux locaux leurs conseils. Cherchez votre lieu pour dormir deux heures avant le coucher du soleil pour éviter de vous retrouver sans rien.

Peut-on louer ou acheter du matériel de camping en Chine ?

Le marché est jeune en Chine, mais il se développe de plus en plus. Désormais, vous trouvez dans les grandes villes des boutiques qui louent et vendent du matériel de camping. Cela est très pratique, notamment pour tous les accessoires interdits dans les avions comme les réchauds ou pour trouver une glacière souple à emmener lors de vos marches.

Le mieux est de chercher plusieurs adresses de boutique avant d’arriver sur place. Beaucoup de campeurs prévoient de dormir un ou deux jours dans un hôtel de la ville d’arrivée afin d’avoir le temps d’acheter leur matériel.

La Chine, des règles très différentes de l’Europe

Avant de vous lancer dans la plus belle expérience de camping de votre vie, n’oubliez pas que la Chine est un pays très différent de l’Europe.

Par exemple, si vous marchez sans vous soucier de votre localisation précise, faites attention à ne pas camper au niveau d’une frontière. Les gardes qui patrouillent pourraient mal réagir en vous trouvant.

Évitez aussi de vous balader à côté de casernes militaires. Si l’on vous surprend à dormir dans une tente camouflée, avec en plus plein de gadgets électroniques, vous risquez d’être pris pour un espion. Cela semble trop ? Regardez les différents faits divers sur le sujet et vous changerez d’avis.

Connaître les spécificités de la faune et de la flore

La Chine est un pays très vaste. Dans certains lieux en altitude, vous passerez des nuits très froides, où une mauvaise préparation peut provoquer une hypothermie. Dans d’autres, vous vivrez dans un climat humide, où vous transpirerez beaucoup et plus embêtant, vous pourriez croiser des serpents et autres espèces exotiques.

Avant d’installer votre tente, soyez conscients des dangers potentiels. Si vous vous faites mordre par un serpent en pleine campagne, la mort vous attend à moins qu’un paysan ne vous trouve par miracle.

Un bon campeur est un campeur aventureux, mais également réfléchi et préparé. Ne lésinez pas sur vos recherches pour savoir où il est bon de camper et où il vaut mieux aller dans un hôtel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here